L’ostéopathie, un allié de l’orthophonie

L'ostéopathie s'avère être un bon adjuvant à l'orthophonie dans le cadre des rééducations vocales et des fonctions de la face.

Mal au cou
Les individus sollicitant beaucoup leur voix (avocats, enseignants, chanteurs, comédiens…) peuvent souffrir d’un forçage vocal engendrant une pathologie des cordes vocales.
Ils sont alors suivis par un ou une orthophoniste afin de rétablir un geste vocal adapté permettant de réduire ou d’enrayer leur pathologie. L’orthophoniste propose un travail vocal, postural et respiratoire adapté aux troubles de chacun. L’ostéopathe pourra  intervenir aux différents temps de la prise en charge orthophonique, avant ou au début de la rééducation pour diminuer les tensions musculaires engendrées par le forçage vocal; pendant la prise en charge, pour proposer une détente des muscles respiratoires et rétablir l’équilibre postural suite aux modifications des postures de phonation.

D’autre part, les malpositions linguales, les déglutitions primaires et autres troubles des fonctions de la face sont également pris en charge par l’orthophoniste qui aidera au rétablissement des fonctions oro-linguo-faciales via un travail de renforcement musculaire, praxique et respiratoire.

Or, la position linguale, par le biais des chaines musculaires, influence la posture globale du corps. Là encore l’ostéopathe pourra intervenir aux différents temps de la rééducation pour rétablir le tonus postural et vérifier et restaurer la mobilité des tissus de la face et du crâne.
C’est pourquoi l’ostéopathie potentialise les bénéfices de la prise en charge orthophonique.
Par Nicolas Fossoy, ostéopathe marseille (13008). N’attendez pas pour en parler à votre orthophoniste, consulter votre ostéopathe ou passer au cabinet d’ostéopathie à Marseille.

A lire aussi comment l’ostéopathie soulage les maux de ventre.