La prise en charge ostéopathique en cas de torticolis

L'ostéopathie, une solution efficace pour soulager le torticolis

stress et ostéopathie, mal de dos

Le torticolis peut survenir à tout âge mais touche principalement les jeunes adultes entre 20 et 35 ans.

• Définition

Le torticolis est une contracture musculaire douloureuse au niveau du cou (muscle sterno-cléido-mastoidien, trapèzes). Son apparition est brutale et se caractérise par une difficulté à réaliser les mouvements (rotation, inclinaison, flexion, extension) de la tête et du cou.

Le torticolis peut être aigu et accidentel ou répétitif et chronique (en lien avec l’arthrose cervicale). Les causes sont multiples: stress, fatigue, faux mouvement, traumatisme, etc… (lire notre article sur les bienfaits pour les sportifs de l’ostéopathie )

• Les traitements

Pour traiter les torticolis, il est en général préconisé d’appliquer localement de la chaleur, de se mettre au repos et d’éviter tout mouvement du cou.

Votre médecin pourra, selon votre cas et la chronicité de vos symptômes, vous prescrire des antalgiques et des anti-inflammatoires voire des corticoides ainsi qu’une éventuelle prise en charge en kinésithérapie.

Le recours à l’ostéopathie est également une solution efficace, douce et durable pour soulager les cervicalgies, qu’elles soient aigues ou chroniques.

• Le recours à l’ostéopathie pour un soulagement rapide et durable

Lors de la consultation dans le cadre d’un torticolis, l’ostéopathe cherchera à déterminer l’origine des douleurs et prendra en compte l’aspect chronique ou accidentel de la survenue.

En douceur, il procèdera à la détente des muscles du cou et redonnera de la mobilité aux vertèbres cervicales et/ou dorsales afin de soulager rapidement la douleur.

Il pourra proposer un travail, crânien, une détente des muscles masticateurs et sous-occipitaux, etc. selon l’origine de la douleur.

Il rétablira également les déséquilibres posturaux éventuels qui peuvent être en cause dans l’apparition du torticolis.

Ses manipulations, étayées de conseils sur les postures au travail, durant le sommeil, durant la pratique sportive (qui peuvent être source de sollicitations excessives des muscles du cou) permettront d’éviter les récidives.

N’oubliez pas de fournir radios du rachis cervical et compte-rendus médicaux lors de votre consultation.

Par Nicolas Fossoy –