L’ostéopathe, un allié pour la pratique du sport

L'ostéopathie soigne les traumatismes et guérit les désordres occasionnés par une activité physique sportive.

ostéopathe sportif marseille
La pratique régulière d’un sport peut occasionner des traumatismes musculaires, tendineux et osseux (courbatures, crampes, contractures musculaires, contusions, élongations, claquages).

La pratique intensive d’un sport engendre également des modifications posturales et physiologiques.

La consultation régulière chez un ostéopathe permet d’une part de prévenir certaines blessures qui modifieraient à terme les performances sportives en dispensant des conseils adaptés à chaque pratique sportive dans le respect de la physiologie; d’autre part de rétablir la mobilité et de normaliser les dysfonctions après un traumatisme.

Les pathologies du sportif nécessitant le recours à l’ostéopathie

• Douleurs articulaires : danse classique, pole fitness, sports de combat, golf, tennis, rugby etc.
  • Douleurs musculaires (contractures, élongations,..) :danse, gymnastique, football, rugby, etc.
  • Tendinites : sports de « rames » (membres supérieurs), course à pieds (membres inférieurs), cyclisme, pole fitness, golf, tennis, etc.
  • douleurs de symphyse pubienne : cyclisme, football.
  • Entorses (cheville, genou, poignet…) : tous sports.
  • Traumatismes : tous sports.

L’ostéopathie au service du sportif

A titre préventif

L’ostéopathe, par une prise en charge globale du corps et des chaînes musculairesrétablira l’équilibre et lèvera les blocages et les dysfonctions, qui, même discrets, pourront à terme nuire aux performances du sportif. Il permet ainsi au sportif d’être au meilleur de ses performances tout au long de sa pratique.

A titre curatif

Lors d’un problème aigu limitant ou empêchant la pratique sportive (tendinites, traumatismes, pathologies musculaires et articulaires), l’ostéopathe interviendra pour soulager rapidement les douleurs. Par ses techniques manuelles précises et adaptées, sur la dysfonction et à distance de celle-ci, il redonnera mobilité et souplesse et contribuera à rétablir l’équilibre de l’ensemble du corps.

Il pourra également contribuer à la récupération sportive (pratique intensive, compétition, etc..) par des techniques de drainage et de détente au niveau musculaire et viscéral.

Consultez Nicolas Fossoy pour plus d’info à son cabinet à Marseille. L’ostéopathe dispensera également des conseils adaptés à chaque pratique sportive.