L’ostéopathie vous accompagne tout au long de votre grossesse

L'ostéopathie peut agir efficacement contre les douleurs liées à la grossesse

ostéopathe marseille femme enceinte

La grossesse est une période physiologique de la vie de la femme toute particulière. En effet, celle-ci connait des modifications corporelles et posturales importantes qui pourront souvent s’accompagner de douleurs. En effet, la grossesse augmente la pression au niveau du bas du dos, et accentue le pincement des disques vertébraux ce qui peut engendrer douleurs lombaires et sciatiques. La femme enceinte pourra également souffrir de douleurs au niveau du bassin, siège de multiples transformations.

En outre, les troubles digestifs sont fréquents: les perturbations hormonales engendrent des nausées en début de grossesse, puis les viscères et organes de l’abdomen étant refoulés sous le diaphragme, les douleurs gastriques, les reflux, et autres troubles du transit perturbent les derniers mois.

L’ostéopathie pourra agir efficacement tout au long de la grossesse pour soulager ces troubles: ils sont en effet les manifestations des difficultés de l’organisme de la femme enceinte à s’adapter au développement de l’utérus (nouveau volume et nouveau poids). Les manipulations ostéopathiques se  font  tout en douceur, de manière non invasive et sans danger pour le bébé. (lire également l’article ostéopathe bébé).

Les séances d’ostéopathie peuvent également aider à la préparation de l’accouchement. Ainsi, lors d’une consultation en fin de grossesse, l’ostéopathe pourra contribuer à la préparation mécanique des différentes structures du bassin pour favoriser le bon déroulement de l’accouchement.

Enfin, l’ostéopathie peut être utile après l’accouchement, afin d’aider le repositionnement du bassin, du système digestif et de la sphère gynécologique.

La consultation ostéopathique est donc nécessaire et utile aux différents temps de la grossesse et vous aidera à la vivre en harmonie avec votre corps.

Par Nicolas Fossoy, Cabinet d’ostéopathie Marseille 13008