Qu’est-ce que l’ostéopathie ?

L'ostéopathie est une médecine thérapeutique manuelle, dont le rôle est de restaurer ou conserver  la mobilité des différentes structures de l’organisme.

kiné marseille
Sur quels principes l’ ostéopathie fonctionne t-elle?

Cette médecine douce repose sur plusieurs critères.

La structure gouverne la fonction : Un trouble sur la structure pourra causer un désordre sur la fonction, exemple : l’intestin a pour fonction la digestion, un trouble au niveau de cette organe pourra entraîner une mauvaise digestion. L’être humain est abordé par l’ostéopathe dans sa globalité : Les différentes parties du corps sont interconnectées via différent systèmes (nerveux, musculaire, fascias, vasculaires etc…).

Le dysfonctionnement corporel est provoqué par la perte de mobilité : Le rôle de l’ostéopathe  est de rétablir l’équilibre de l’ensemble du corps. L’ostéopathe permet en traitant le patient de mobiliser les systèmes de réparation, d’adaptation, de compensation ,de défense dont le corps dispose. L’ostéopathe dispose d’un large panel de techniques: articulaires, viscérales, faciales; fonctionnelles, musculaire chacune, adaptées au patient.

Dans quel cas l’ostéopathie est-elle conseillée?

Le patient peut consulter l’ostéopathe à titre préventif et curatif. Chacun, de la naissance jusqu’à la fin de sa vie peut bénéficier d’un traitement ostéopathie (lire aussi ostéopathe bébé marseille). Les indications sont donc très larges.

Comment se déroule une consultation?

La consultation se déroule en général en trois parties.

L’Anamnèse

C’est une phase essentielle de la consultation qui permet à  votre ostéopathe de retracer avec précision l’histoire de la douleur du patient. Grâce aux questions que celui-ci va vous poser, l’ostéopathe va analyser dans quel contexte la douleur est apparue, où se situe-t-elle, quel est son origine, son intensité etc.. Votre ostéopathe vous questionnera sur vos antécédents médicaux, sur les différents traumatisme subis, sur vos interventions chirurgicales…

Ce questionnaire permettra également  de mettre en  évidence les facteurs de gravité ou d’urgence éventuelles.

Les Tests

C’est la phase de diagnostic, cette phase de test permet à votre ostéopathe de confirmer les hypothèses que l’anamnèse a permis de formuler. L’ostéopathe va tester différentes zones du corps. Ces tests vont lui permettre de poser un diagnostic, il n’est pas toujours complet dès la première séance. Il est parfois nécessaire de prévoir une seconde séance, souvent un premier traitement met en évidence  des dysfonctions plus anciennes à l’origine de la douleur cause de la  consultation.

Le traitement

L’ostéopathie utilise un ensemble de techniques ayant pour finalité de redonner de la mobilité et de traiter les dysfonctions. Selon l’importance des troubles il est parfois nécessaire de prévoir une seconde séance afin  de ne pas surcharger le corps d’information. Le traitement est adapté en fonction des traumatismes subis, de l’âge du patient, de l’état physique.

Après une manipulation d’ostéopathe

A la fin de la consultation d’ostéopathie, et pendant les 48 heures qui vont suivre le patient peut ressentir une grande fatigue, somnolence, des douleurs, des courbatures.

Cette phase est tout à fait normale et démontre que le corps travaille. Le corps s’est adapté autour de certaines dysfonctions, ce qui a entraîné un certains nombre de compensations. L’ostéopathe pendant la séance a corrigé ces dysfonctions, le corps qui s’est adapté va avoir besoin de quelques jours pour retrouver sa position d’équilibre.

Sources et références sur l’ostéopathie

Par Nicolas Fossoy, ostéopathe marseille.