Bien vieillir grâce à l’ostéopathie

Le maintien des seniors en bonne santé est une priorité pour l’ostéopathie.

Couple de seniors sportifs, bien vieillir avec l'ostéopathie

Le maintien des seniors en bonne santé est une priorité pour l’ostéopathie qui apporte une réponse efficace au traitement des pathologies liées au vieillissement et à la diminution de capacité des personnes âgées à effectuer les tâches quotidiennes.

Principales pathologies pouvant être soulagées par l’ostéopathie

Les principales pathologies liées au vieillissement pouvant être soulagées par l’ostéopathie sont :

• Les douleurs liées à l’arthrose (dégradation des cartilages au niveau des articulations).
  • Les raideurs musculaires engendrant une diminution de l’amplitude des mouvements.
  • Les troubles du transit intestinal.
  • La diminution de l’amplitude respiratoire.
  • Les sensations de jambes lourdes.

Le traitement ostéopathique visera donc, par des techniques manuelles spécifiques, douces et non invasives d’enrayer les douleurs liées à l’arthrose en redonnant de la mobilité aux articulations permettant ainsi de diminuer l’inflammation liée aux dysfonctions.

Les soins pouvant être pratiqués par l’ostéopathe

La mobilisation des différentes chaînes musculaires permettra une plus grande amplitude des mouvements et contribuera à retrouver l’équilibre de l’ensemble du corps.

Le travail viscéral et diaphragmatique  permettra de relancer la vascularisation du système digestif, et améliorera les fonctions digestives et respiratoires. Lire également l’article sur l’ostéopathie viscérale.

L’ostéopathe pourra enfin proposer des techniques spécifiques de drainage vasculaire et lymphatique permettant de diminuer la sensation de jambes lourdes.

Comment bien vieillir ?

Maintenir son corps en bon état prépare le bien vieillir. Les techniques ostéopathiques reposent sur une prise en charge douce, relaxante, non invasive. Elles apportent sans aucun doute un bien être, et permettent de maintenir un bon état général du senior.

Par Nicolas Fossoy, ostéopathe 13008 Marseille