L’ostéopathie vous accompagne durant votre grossesse

L'ostéopathie peut agir efficacement contre les douleurs liées à la grossesse

ostéopathe marseille femme enceinte
La grossesse est une période physiologique de la vie de la femme toute particulière. En effet, celle-ci connait des modifications corporelles et posturales importantes qui pourront souvent s’accompagner de douleurs.
La grossesse augmente systématiquement la pression au niveau du bas du dos, et de ce fait accentue le pincement des disques vertébraux. Tout cela peut engendrer des douleurs lombaires et sciatiques, qui sont souvent très contraignantes.
La femme enceinte pourra également souffrir de douleurs au niveau du bassin, siège de multiples transformations.Durant cette période, les troubles digestifs sont également fréquents: les perturbations hormonales engendrent des nausées en début de grossesse. Ensuite les désagréments sont plutôt gastriques. Les viscères et organes de l’abdomen étant refoulés sous le diaphragme. D’autres troubles du transit perturbent également souvent les derniers mois.

L’ostéopathie pourra agir efficacement tout au long de la grossesse pour soulager ces troubles. Ils sont les manifestations des difficultés de l’organisme de la femme enceinte à s’adapter au développement de l’utérus (nouveau volume et nouveau poids). Les manipulations ostéopathiques peuvent donc améliorer cela, et se  font  tout en douceur. Elles sont donc effectuées de manière non invasive et sans danger pour le bébé. (lire également l’article ostéopathe bébé).

Les séances d’ostéopathie peuvent également aider à la préparation de l’accouchement. Ainsi, lors d’une consultation en fin de grossesse, l’ostéopathe pourra contribuer à la préparation mécanique. Elle concernera surtout les différentes structures du bassin pour favoriser le bon déroulement de l’accouchement.

Enfin, l’ostéopathie peut être utile après l’accouchement. Une ou plusieurs séances aideront le repositionnement du bassin, du système digestif et de la sphère gynécologique.

La consultation ostéopathique est donc nécessaire et utile aux différents temps de la grossesse et vous aidera à la vivre en harmonie avec votre corps.

Par Nicolas Fossoy, Cabinet d’ostéopathie Marseille 13008