L’intérêt de l’ostéopathie dans la prise en charge des acouphènes

En France, on estime qu'environ 12 millions de personnes souffriraient d' acouphènes occasionnellement et presque 4 millions d’individus en souffriraient fréquemment. L'ostéopathie peut être une solution efficace pour lutter contre ces symptômes gênants.

acouphènes, bruits

Définition des acouphènes

Les acouphènes sont des sensations auditives, des bruits, perçus par une oreille ou de manière bilatérale; en continu ou de façon intermittente, qui ne sont pas générés par une source sonore de l’environnement. Cela peut arriver à chaque age (lire aussi ostéopathe pour bébé).

Ces bruits peuvent correspondre à des sifflements, des bourdonnements, des grésillements, des pulsations etc. Ils peuvent provenir d’une source physique (perception des pulsations sanguines) ou être subjectifs, sans source corporelle. La plupart du temps les acouphènes sont sans gravité, temporaires et sans autres symptômes (95% des cas). Ils peuvent toutefois persister et devenir difficilement supportables. Ils peuvent alors entrainer des troubles du sommeil (endormissement) et de la concentration, du stress ou de l’anxiété voire contribuer à un état dépressif. Lire l’article sur l’apport de l’ostéopathie contre le stress.

Les acouphènes ont des origines variées et la cause n’est pas toujours identifiable. Souvent ils sont associés à une perte auditive et sont liés au vieillissement  (presbyacousie) ou à un traumatisme auditif . Plus rarement, ils sont liés à une hypertension, un trouble métabolique ou hormonal, des bouchons, une otite, ou encore la maladie de Ménière. Le stress, un choc psychologique ou la prise de certains médicaments sont également des causes possibles, identifiées lors du long parcours médical réalisé par les victimes d’acouphènes chroniques .

Que faire contre ses bruits ?

Une consultation médicale s’impose chez le généraliste, qui pourra vous orienter vers un autre professionnel: ORL, dentiste, audioprothésiste, psychologue, etc. afin d’éliminer une pathologie grave ou une éventuelle maladie.

Des mesures de précaution seront toutefois proposées: éviter l’exposition à des sources sonores violentes, éviter le silence (mettre un bruit de fond léger) éviter alcool, tabac et boissons excitantes, pratiquer une activité physique… Lire également ostéopathe sportif.

Bien souvent, la cause des acouphènes n’est pas identifiée et donc le traitement est difficile. Il est alors intéressant de se tourner vers l’ostéopathie.

Le rôle de l’ostéopathe contre les acouphènes

Les acouphènes sont fréquemment  liés à des dysfonctions des vertèbres cervicales qui peuvent entrainer des troubles circulatoires. Ils peuvent également être en lien avec un trouble de l’articulation temporo-mandibulaire.

L’ostéopathe, par des manipulations douces et non invasives au niveau du crâne, du voile du palais,  des cervicales, de la ceinture scapulaire et de l’ATM, pourra enrayer les blocages ostéo-articulaires  et rétablir la mobilité des articulations cervicales et temporo-mandibulaires. N’hésitez pas à consulter votre ostéopathe pour de plus amples informations sur les acouphènes.

Par Nicolas Fossoy –